Création 2015
Pièce chorégraphique pour 4 danseurs et 351 livres
« On peut imaginer notre danse comme un poème, comme une histoire dont chaque mouvement est une lettre. L’addition de ces lettres formant un mot. La combinaison de tous ces mots formant notre partition chorégraphique. »
Dans un salon où trône une grande bibliothèque, nos quatre protagonistes vont se rencontrer, se confronter et s’interroger avec malice sur la place du livre dans leur quotidien.
Un homme, une lanterne à la main pénètre dans une pièce emplie de livres sur trois bibliothèques d’où sortent des bruits étranges, des trappes s’ouvrent mystérieusement. Soudain quatre hommes élégants surgissent une valise à la main. S’agit-il d’un rêve ou de fantômes ? Poussés par l’envie de lire, du bout de leur index, tous recherchent l’ouvrage et l’emplacement de choix. Ruses, confrontations, seul ou en groupe, le livre est convoité, manipulé, dévoré page après page. S’il peut être un refuge, il est une extraordinaire ouverture au monde. Une soif de connaissance sans limite, un voyage intemporel qui rend hommage aux livres et à tous les passionnés.
« Avec un sens du burlesque, décoiffant autant que jubilatoire, on redécouvre que le livre contient tous les rêves et les sentiments, qu’il peut faire rire, pleurer, ou peur, mais qu’il appartient à tous (…) Et cet Index que l’on mouille pour tourner les pages, finira par faire exploser les livres en gerbes de feuilles, rappelant qu’ils ne sont pas un objet de dévotion mais un compagnon que l’on peut corner et salir pourvu qu’on le lise. »
Le Télégramme
Prix et reconnaissances
Succès Avignon Off 2015
Spectacle de clôture du Festival International des Arts du Mime et du Geste Mimos 2016
Sélection France au Fadjr International Theater Festival 2017 – Téhéran – Iran
Add Comment