Areysha Dance Company

Areysha Dance Company nous propose sa toute nouvelle création, Eirénée, à l’initiative d’Audrey Rocha :

Eirénée, déesse de la paix…
Nous vivons dans un monde ou la violence est présente, beaucoup trop.
Que ce soit dans les actes, les mots, les regards ou même les pensées.
Est ce la société actuelle qui nous pousse à la provocation ?
Un désaccord avec ce que nous sommes, à savoir, un être humain, un être vivant ni plus ni moins.
Est ce cela qui nous pousse à réagir de manière brutale ?
L’agressivité comme un acte inhibateur.
Le viol, le meurtre, l’intrusion dans la vie d’autrui, les guerres, l’agression verbale, le harcèlement…
Comment tout cela est-t’il arrivé jusqu’à nous et surtout comment cela a pu être autant banalisé ?
Et si nous retrouvions un monde qui ne serait fait que d’amour et de paix.
A quoi ressemblerait-il ?
Mais à t’il même déjà existé ? Ou n’est ce qu ‘une utopie, un rêve ?
Autant de questions qui restent pour le moment sans réponse mais ont été et sont traitées par divers artistes de tout horizon, preuve que tout cela est bel et bien présent et que cela travaille les esprits que l’on en ai conscience ou non.
Cette pièce présentant la dualité entre deux mondes laisse place à différents états de corps.
La violence traversant les corps, déstructure les lignes, désarticuleet laisse place à une danse vertige. Tandis que le bien être d’un monde dénué de maux que notre société connait, se traduit tantôt par des mouvements fluides emplit de douceur et de poésie, tantôt par une gestuelle plus saccadée, une danse plus frontale nous transportant dans un univers bienveillant et joyeux.

NOTE D’INTENTION

« Ce thème m’est venu lors de mon retour en France. Aprés 4 années passées à l’étranger, j’ai subi non seulement un choc culturel mais également un choc de mentalité. Mon pays, mon Paris ou j’ai grandi m’est apparu comme une terre hostile. Je me sentais comme un animal au milieu de la jungle, à devoir éguiser mon instinct de survie.

Je n’ai jamais passé autant de temps avec mes écouteurs dans les oreilles. Je ne supportais plus d’entendre les gens s’agresser à tout va. Mais il me restait la vue, et la simple image de ce que j’avais devant moi, de la société dans laquelle je vivais, était encore pire sans le son ! Les regards méprisants, les moqueries, les insultes, toute cette méchanceté gratuite me sautait aux yeux. De là est née cette reflexion sur le monde actuel. Sur cette société qui nous déshumanise.

Afin d’illustrer mes idées, j’ai voule faire quelques clins d’oeil à plusieurs mouvements pacifistes et artistes qui prônaient la paix. »

A travers cette restructuration, j’imagine un renouveau mais certainement pas un retour à la case départ, plutôt une belle évolution.

Audrey Rocha

LA COMPAGNIE

La compagnie a été créée en 2007, à l’initiative de la chorégraphe Audrey Rocha.
Elle participe à de nombreux festivals et évènements chorégraphiques qui lui donnent l’occasion de présenter ses différentes créations.
En 2009, la compagnie connait un grand succès en participant au concours de jeunes chorégraphes, le festival Tobina.
Elle sera lauréate du 2ème prix grâce à la création « Baroquement Vôtre ».
Dernièrement, la compagnie a connu quelques remaniements.
En effet, elle change de nom, la compagnie Diabaila devient alors l’Areysha Dance Company et d’autres artistes-interprètes d’horizons différents rejoignent l’équipe.
La compagnie propose la présentation de plusieurs pièces chorégraphiques aux univers très différents amenant la participation d’artistes invités défendant d’autres stylistiques, formes d’art ou de communication comme la danse hip-hop ou la comédie.
« Aprés une formation de danseur professionnel, certains sentent le besoin de transmettre et d’autres d’évoluer en tant qu’artiste interprète. Dans mon cas, s’y est ajouté un besoin évident de recherche et de réflexion à travers un travail chorégraphique personnel.
Mon envie de faire murir des idées, de laisser libre cours à des pulsions artistiques ; dans le but de les transmettre aux artistes ue je veux avant tout mes complices, ont fait de la compagnie un véritable support créatif.
Ce que j’attends aujourd’hui de cette aventure, c’est la liberté d’évoluer en tant que chorégraphe à travers un univers aux traits identitaires changeants nourris des influences que toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé ces dix dernières années ont pu m’apporter.
J’ai également pour principale volonté de générer au sein de la compagnie une unité.
Je souhaite qu’elle soit avant tout une source d’échange et de partage, que chacun des membres s’enrichissent au contact des autres. »

AUDREY ROCHA

Aprés une formation jazz et moderne à l’institut de formation professionnelle Rick Odums (Paris) et au Jacob’s Pillow (Becket, Etats-Unis), Audrey continue sa formation à Varium, école de danse contemporaine dirigée par Anna Sanchez (Barcelone).
Danseuse pluridisciplinaire, elle travaille dans de nombreuses compagnies telles que les Ballets Jazz Rick Odums, l’équipe de danse artistique de France, les Barbies ‘projet de Nadine Gerspacher et Jeanne Morel), la comédie musicale Flashdance-El viaje corazon de los 80 et la compagnie Maryse Delente.
Grâce à son expérience confirmée, elle est appelée à intervenir comme répétitrice et capitaine dans de nombreuses compagnies comme la compagnie de la Fédération Française de Danse (Paris), la compagnie A Vous D’voir (Paris/Bordeaux) ou encore la compagnie Nicolas Ricchini Company (Barcelone).
En 2007, elle devient la directrice artistique de sa propre compagnie de danse contemporaine, la compagnie Diabaila, renommée récemment l’Areysha Dance Company.
En 2013, elle s ‘associe au groupe Six Theory en prenant la direction artistique d’un projet visant à développer une compagnie internationale basée à Paris, Barcelone et Genève afin d’introduire les valeurs artistiques aux marchés évènementiels.
De part son bagage scénique auprés des plus grands, de sa formation complète et internationale ainsi que de ses créations chorégraphiques, elle s’inspire de chacune des ses expériences et propose une danse oscillant entre technique pure et sensation.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *